Journée mondiale du SIDA: le Premier ministre haïtien Alix Didier Fils-Aimé défend les droits à la santé 

Getting your Trinity Audio player ready...

La Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre) rassemble des personnes du monde entier pour sensibiliser au VIH/sida et faire preuve de solidarité internationale face à cette pandémie. Cette journée permet aux partenaires publics et privés de sensibiliser le public à la situation de la pandémie, et d’encourager les progrès en matière de prévention, de traitement et de soins du VIH/sida dans le monde entier.

Port-au-Prince, 1er décembre 2024.- 

À cet effet, le Premier ministre haïtien Alix Didier Fils-Aimé affirme que cette journée est une clameur d’espoir et de résilience pour le peuple haïtien. Cette année, la journée mondiale du sida est commémorée sous le thème: “suivons le chemin des droits- notre santé, nos droits”. Le gouvernement défend les droits de santé qui sont un droit inaliénable même en moment de crise. 

Par ailleurs, malgré de nombreuses avancées réalisées dans la lutte contre VIH/SIDA, de nombreux haïtiens sont pris au piège d’une crise sanitaire ,sécuritaire et  dévastatrice. Dorénavant, l’insécurité généralisée bloque quasiment l’accès aux soins médicaux. Une situation aggravante menaçant les progrès dûment acquis. Aujourd’hui  on enregistre des pertes en vies humaines, faute d’accès au  centre de prise en charge

En ce sens, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a souligné que des efforts ont été déployés afin de rétablir la sécurité et  assurer l’accès aux soins essentiels. En outre, il lance un appel au renforcement de la solidarité internationale afin de soutenir le peuple haïtien dans la lutte contre cette pandémie, car chaque infection évitée, chaque vie sauvée est une victoire pour l’humanité, conclut-t-il.

Likenton JOSEPH 

Vant Bèf Info (VBI)