Journée mondiale de l’hypertension : le MSPP appelle les Haïtiens à la prévention
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a lancé, ce 17 mai 2026, une campagne de sensibilisation contre l’hypertension artérielle à l’occasion de la Journée mondiale dédiée à cette maladie.

Port-au-Prince, le 17 mai 2026.- À travers le Programme national des maladies chroniques (PNMC) et l’Unité de coordination des maladies non transmissibles et traumatismes (UCMNTT), le MSPP appelle la population à adopter de meilleures habitudes de vie.
Cette année, la campagne se déroule autour du thème : « Ann mete fòs ansanm pou sante n ak avni n ».
Les autorités sanitaires rappellent que l’hypertension constitue l’un des principaux facteurs de risque des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des maladies cardiaques et des insuffisances rénales.
Dans son message, le MSPP recommande la pratique régulière d’activités physiques, une alimentation équilibrée ainsi qu’une réduction de la consommation de sel, d’alcool et de matières grasses.
Le ministère insiste également sur l’importance du dépistage et de la prévention face à cette maladie souvent silencieuse.
« Sante w se responsabilite w », souligne le message de sensibilisation, invitant les citoyens à protéger leur santé et celle de leurs proches.
Le MSPP encourage enfin les communautés à renforcer les actions de prévention afin de réduire les risques liés aux maladies non transmissibles en Haïti.
Moïse François
Vant Bèf Info (VBI)
Discover more from Vant Bèf Info (VBI)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
