Journée Mondiale de l’Environnement : l’association Col Vert plaide pour une restauration des terres
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’association Col Vert insiste sur la nécessité d’œuvrer à la restauration des terres comme le propose d’ailleurs le thème retenu par l’ONU : « Nos terres. Notre avenir. Nous sommes la Génération Restauration». Dans un communiqué publié le mercredi 5 juin 2024, le président de la structure écologique alerte les autorités sur la dégradation des sols et recommande une meilleure gestion des migrants.
Port-au Prince, mercredi 5 juin 2024.-
À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement en date du 5 juin, l’association Col-Vert s’investit dans une plaidoirie pour la restauration des terres et une meilleure gestion des migrants.
Le président du Col-Vert, Lionel Édouard, dans un communiqué publié le mercredi 5 juin 2024, tire la sonnette d’alarme sur la nécessité d’œuvrer à la restauration des terres, de réduire la désertification et d’améliorer la résilience du pays à la sécheresse suivant le thème retenu par l’Organisation des Nations Unies.
Col-Vert en profite pour rappeler aux autorités concernées le contexte dans lequel évolue le peuple haïtien face à l’insécurité où des milliers de personnes sont contraintes de migrer vers les zones urbaines. « Ces migrants et/ou déplacés internes, entassés dans les bidonvilles, deviennent, pour la plupart, des recrus faciles pour les bandes armées qui contrôlent une grande partie du territoire national », peut-on lire dans le communiqué.
Sur le plan global, se référant aux informations de l’OIM, Col-Vert indique que plus de 26, 4 millions de déplacés internes ont été recensés dans le monde au cours de l’année 2023. « Ce phénomène risque de s’aggraver sans des mesures appropriées pour réhabiliter les sols et réduire les émissions de gaz à effet de serres qui réchauffent la planète. Le nombre de déplacés internes pourrait atteindre, d’ici 2050, les 216 millions, selon les prévisions de la Banque mondiale », poursuit l’association écologique dans la note.
Ladite association qui réunit des protecteurs de l’Environnement offre son appui à la population haïtienne dans le but de préserver les écosystèmes et les ressources naturelles.
Il est à noter que la journée la plus importante de l’ONU a été célébrée par plusieurs autres associations dont une structure de femmes à Ouanaminthe qui s’est impliquée à planter des milliers de plantules. Les autorités étatiques par contre, ont méprisé la journée mondiale de l’Environnement. La capitale du pays, Port-au-Prince, a vécu ce jour sous des piles d’immondices accumulées ça et là.
Came Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇