Journée mondiale de la mer, le SEMANAH met le cap sur la modernisation du secteur maritime

Getting your Trinity Audio player ready...

Sous le haut patronage de la Primature, le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), a commémoré, hier dimanche, la journée mondiale de la mer autour du thème : « Les gens de mer au cœur des transports maritimes de demain ». Une journée portes ouvertes a, en cette occasion, été organisée au local du SENAMAH au cours de laquelle, son directeur général, Éric Prevost Junior, a réaffirmé sa volonté de continuer à travailler à la modernisation du secteur maritime. 

Tabarre, le 27 septembre 2021. Le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) a commémoré le dimanche 26 septembre en son local à Torcel, dans la commune de Tabarre, la journée mondiale de la mer autour du thème : Les gens de mer au cœur des transports maritimes de demain ». 

Ce thème a été choisi par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) pour souligner le rôle crucial des gens de mer dans le développement du commerce international.


Une journée portes ouvertes a, en cette occasion, été organisée avec une exposition de matériels utilisés par les professionnels de la mer et la projection d’une vidéo sur le nouveau phare construit à Mole Saint-Nicolas. 

Le directeur général du SEMANAH, Éric Prevost Junior, a d’entrée de jeu, remercié le premier ministre Ariel Henry, pour avoir contribué à la réussite de cette journée commémorative. 

Il a souligné que la célébration de la journée internationale de la mer offre une nouvelle occasion au SEMANAH de saluer le travail accompli par les acteurs travaillant dans le secteur et leur rôle dans le développement du commerce international. 

Image VBI

M. Prevost en a profité pour réaffirmer sa volonté de continuer à travailler au développement du secteur maritime, assurant que le SEMANAH met définitivement le cap sur la modernisation du secteur. 

Aussi, dit-il, plusieurs chantiers ont été lancés sous son administration. Il cite la création de l’Institut National de Formation Maritime avec un financement de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), le balisage de la baie de Port-au-Prince, la dotation du SEMANAH d’un bateau hydrographique équipé, le contrôle bathymétrique dans les ports et la construction du phare de Pointe-à-Baguette à Jacmel, dans le Sud-Est d’Haïti.  

Cette journée portes ouvertes a également été marquée par une exposition de matériels maritimes, la mise à disposition des personnes ressources pour orienter les visiteurs sur les questions maritime et la projection d’un documentaire sur la reconstruction du phare du Môle Saint-Nicolas.  

Cette œuvre, complètement achevée et qui aurait dû être inaugurée le 8 juillet dernier, dispose de deux mezzanines, de deux étages, d’un bloc sanitaire, d’un réservoir, d’un dortoir-gardien, des escaliers donnant accès aux étages jusqu’à la lanterne, d’une lanterne lumineuse émettant des signaux de 14 mille nautiques et d’un paquet en céramique. 

M. Prevost en a profité pour souhaiter que le pays retrouve la paix et la stabilité, soulignant que les discours de haine ne mèneront nulle part sinon vers l’effondrement de la société. 

Vant Bèf Info (VBI)