Journée mondiale de la liberté de la presse: l’OPC invite les journaliste à maintenir le flambeau

Getting your Trinity Audio player ready...

C’est ce mercredi 3 mai que la journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée dans de nombreux pays dont Haïti. Le thème retenu cette année est « Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ». Un thème qui rejoint l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), dans sa mission de Promotion et Protection des Droits de tout un chacun, lit-on dans une note publiée ce mercredi par cette institution dirigée par le Dr Renan Hédouville.

Port-au-Prince, le 3 mai 2023. En cette journée commémorative de la liberté de la presse, l’OPC rappelle que  » la liberté d’expression constitue l’élément essentiel à la jouissance et à la protection de tous les autres droits de l’homme ».

Aussi, l’OPC salue les travailleurs de la presse qui risquent leurs vies tous les jours dans une société gangrenée par les inégalités sociales criantes pour donner la parole aux marginaux, aux victimes de tous horizons, trahies par l’irresponsabilité de gouvernants et des élites démissionnaires.

L’organisme de promotion et de protection des droits humains remercie aussi, et de façon spéciale, les patrons de presse et les journalistes qui font de cette profession un sacerdoce. Ils participent, note l’OPC, à la construction d’une société de droits, d’émancipation et de jouissance des libertés sans discrimination aucune.

L’OPC dit souhaiter que cette journée soit un moment spécial, un temps de réflexion intense à travers les partenaires des médias, le monde universitaire, les organisations religieuses, les forces de sécurité, les organisations des droits de l’homme et la grande famille de la société civile, en vue d’une réflexion profonde, citoyenne, pour soutenir les Journalistes, la Liberté de la Presse face aux prédateurs et aux déviants.

L’OPC affirme avoir une pensée spéciale pour tous les journalistes assassinés par des ennemis de la vérité, faisant remarquer que cette année 2023, le nombre de journalistes assassinés a encore augmenté de manière dangereuse, et ceci, déplore-t-il, dans l’indifférence des autorités et dans un climat d’impunité organisée.

L’institution dirigée par Me Hédouville en profite pour renouveler sa foi inébranlable dans l’avènement d’une société fondée sur les principes universels en matière de respect des libertés.

L’OPC demande également aux journalistes de continuer à maintenir le flambeau et à marcher ensemble, soulignant que l’OPC et la presse mènent le même combat pour le respect des droits et libertés.

Dodeley

Vant Bèf Info (VBI)