Journée de l’enfance :  Le ROCHEPE dénonce les conditions de vie des enfants en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Réseau d’Organisations Chrétiennes pour l’Épanouissement de l’Enfant (ROCHEPE) dresse un tableau sombre de la situation des enfants dans le pays. À l’occasion de la journée  mondiale contre le travail des enfants, la coordonnatrice de cette structure, Fédorah Pierre-Louis  croit urgent de créer un climat sûr et protecteur pour cette catégorie de la societé.

Port-au-Prince, le 12 juin 2023.- Des enfants sont privés d’éducation. Ils sont touchés par le phénomène de la malnutrition et le banditisme, a déploré Fédorah Pierre-Louis dans un entretien accordé à Vant Bèf Info (VBI).

La dirigeante du ROCHEPE exprime de vives préoccupations face à la situation des enfants et pense que les problèmes auxquels ils sont confrontés sont de nature à hypothéquer leur avenir.

En ce sens, Mme Pierre-Louis parle des effets sur leur santé mentale et l’impact des actes de violence pouvant affecter le bien-être émotionnel et psychologique des enfants.

Sur la base de ces constats, la responsable du ROCHEPE croit nécessaire d’avoir une approche Etat-Societé civile en vue de renforcer, d’une part, le système de protection des enfants et d’autre part, assurer la prise en charge pour ces derniers au besoin.

Fédorah Pierre-Louis suggère également la mise en œuvre d’un programme de prévention et de sensibilisation pour attaquer les causes des violences faites aux enfants et de créer un environnement sûr et protecteur au profit des enfants.

Jean Allens Macajoux
 
Vant Bèf Info (VBI)