Joseph Félix Badio pourrait être prochainement extradé vers les USA », révèle le New York Times

Getting your Trinity Audio player ready...

Arrêté par la police haïtienne hier, jeudi 19 octobre, Joseph Félix Badio pourrait être transporté vers les États-Unis. C’est le journal américain New York Times qui a révélé l’information. Activement recherché par la PNH, Badio est considéré comme l’un des suspects clés dans le complot ayant abouti à l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moise, le 7 juillet 2021.

Miami, Floride, le 20 octobre 2023. Selon ce qu’a rapporté New York Times, « les avocats de certains des accusés à Miami ont déclaré qu’ils soupçonnaient qu’un acte d’accusation scellé de M. Badio avait été déposé par les procureurs américains ». « Il pourrait être transporté par avion aux États-Unis dans les jours ou les semaines à venir », lit-on dans un article publié, hier jeudi, dans les colonnes du journal.

Aucune charge américaine n’a été annoncée contre M. Badio, qui possède une maison dans le comté de Rockland, dans l’État de New York.

Le média américain souligne que « Joseph Félix Badio n’a pas été nommé dans l’acte d’accusation des 11 personnes accusées par le tribunal fédéral américain de Miami, mais plusieurs des accusés ont déclaré qu’il avait donné l’ordre ».

« Badio est au cœur de l’affaire de l’assassinat, non pas parce qu’il est susceptible d’avoir été le cerveau ultime, mais parce qu’il semble être l’une des rares personnes qui aurait pu savoir ce qui se passait réellement et qui était impliqué », a déclaré Jake Johnston, un expert d’Haïti au Center for Economic and Policy Research à Washington.

Selon M. Johnston, les preuves indiquent que l’ancien officiel du Ministère Haïtien de la Justice était impliqué dans presque tous les aspects de la conspiration. « Il pourrait très bien être le maillon clé qui relie l’affaire américaine en cours, qui s’est jusqu’à présent concentrée sur les personnes ayant des liens avec la Floride, à des acteurs puissants en Haïti qui sont restés cachés jusqu’à présent », a-t-il ajouté au New York Times.

Les relevés téléphoniques consultés par le New York Times montrent des appels entre M. Badio et Ariel Henry, aujourd’hui premier ministre d’Haïti, avant et après l’assassinat de M. Moïse, qui ont duré plusieurs minutes chacun.

L’homme de 60 ans, rappelle le journal, a travaillé sous la direction de M. Henry au ministère de l’Intérieur et au ministère de la Justice. Joseph Félix Badio était également présent dans la maison de transit où les Colombiens se sont rassemblés pour recevoir des armes avant de se rendre en convoi à la résidence du président, selon le rapport de la police haïtienne, qui qualifie M. Badio de « cerveau » et de « chef d’orchestre ».

Le rapport a indiqué aussi que M. Badio avait versé 80 000 dollars américains aux agents de sécurité du président, pour qu’ils disparaissent la nuit de l’assassinat.

Parmi les 11 personnes accusées aux États-Unis, trois d’entre elles ont déjà plaidé coupables devant le tribunal fédéral de Miami pour des accusations liées à l’assassinat de Jovenel Moïse. Il s’agit de l’ancien sénateur de l’ouest, John Joël Joseph, l’ancien informateur de la DEA, l’haïtiano-Chilien Rodolphe Jaar et German Rivera, capitaine retraité de l’armée colombienne. Selon le New York Times, les autres accusés devraient être jugés au printemps, c’est-à-dire, entre mars et juin 2024.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
avec New York Times