Exécutif monocéphale, Jocelerme Privert favorable au statu quo

Getting your Trinity Audio player ready...

Sous l’empire de la Constitution en vigueur, il ne peut y avoir de président provisoire. C’est la position de l’ex-chef d’État Jocelerme Privert à propos de la gouvernance de la période de transition. Une lecture qui n’est pas en porte-à-faux à celle soutenue par la coalition au pouvoir.

Port-au-Prince, le 5 Janvier 2024.- Après avoir quitté le Palais national, Jocelerme Privert ne s’est pas reposé sur ses lauriers. L’ex-Président affirme qu’il poursuit ses activités politiques. Ainsi, se permet-il d’émettre ses opinions, à la lumière de la loi mère, sur le débat autour de la gouvernance de la transition.

L’homme politique, originaire des Nippes, se veut clair: Il ne peut y avoir de président provisoire dans les circonstances actuelles. Pour étayer sa position, l’ancien parlementaire brandit l’article 149 de la charte nationale.

Que dit cet article de la constitution haïtienne ?

Article 149 : « En cas de vacance de la Présidence de la République soit par démission, destitution ou en cas d’incapacité physique ou mentale permanente dûment constatée. Le Conseil des Ministres, sous la Présidence du Premier Ministre, exerce le Pouvoir Exécutif jusqu’à l’élection d’un autre Président.

Par ailleurs, Jocelerme Privert pense que c’en est assez de la transition après plus de deux ans.

L’ex-dirigeant de l’exécutif appelle le PM Ariel Henry à amorcer la fin de la transition en formant rapidement le Conseil Électoral Provisoire.

Dans l’intervalle, il encourage les protagonistes de la crise à s’assoeir pour trouver un dénoument susceptible de ramener la stabilité.

Ce climat stable pourrait aider à adresser les problématiques de l’insécurité et la crise économique, propose l’ex-chef d’État.

Jocelerme Privert a tenu ces propos lors d’une interview ce vendredi 5 Janvier 2024, sur les ondes de la Radio Magik9.

Jean Allens MACAJOUX
Vant Bèf Info ( VBI)

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    Définitivement Mr Privert nous prend tous pour des amnésiques. Lorsque le départ de Martelly a causé une vacance présidentielle n’était-ce pas lui le président provisoire? parle-t-on de la même constitution?

    Vous n’avez qu’à taper son nom sur google et voici ce que vous verrez.
    Jocelerme Privert

    Date/Lieu de naissance : 1 février 1953 (Âge: 70 ans), Petit-Trou-de-Nippes, Haïti
    Épouse : Ginette Michaud Privert
    Mandat présidentiel : 14 février 2016 – 7 février 2017
    Fonctions précédentes : Président provisoire d’Haïti (2016–2017), PLUS