JO Paris 2024 : Letsile Tebogo, premier Africain sacré champion sur 200 mètres en 19,46 secondes

Getting your Trinity Audio player ready...

Pas de doublé pour Noah Lyles. Le Botswanéen Letsile Tebogo devient le premier sprinteur africain à remporter une médaille d’or historique pour son continent, devançant Noah Lyles qui a terminé en chaise roulante et annoncé positif au Covid-19.

Letsile Tebogo a remporté le 200 mètres masculin aux Jeux Olympiques 2024. Il devient le tout premier sprinteur africain sacré aux Jeux Olympiques sur 200 mètres, jeudi soir à Saint-Denis. Déjà impressionnant lors des demi-finales, il a réitéré sa performance en 19″46, soit le cinquième meilleur temps de l’histoire, à trois dixièmes du record du monde d’Usain Bolt.

Les rêves de doublé de Noah Lyles se sont envolés. Le champion olympique doit se contenter du bronze. Âgé de 21 ans, Tebogo avait déjà terminé sixième de la finale du 100 mètres dimanche. Son potentiel était connu depuis de nombreuses années puisqu’il avait notamment battu à plusieurs reprises le record du monde du 100 mètres junior (9″91). Il avait également obtenu le bronze sur 100 et 200 mètres lors des derniers Mondiaux de Budapest en août 2023 et détient, en 30″69, le record du monde sur 300 mètres.

À noter, Noah Lyles, déjà battu par Tebogo en demi-finale, n’est pas parvenu à le rattraper après un départ moyen. Les rêves de doublé, comme ceux de Jesse Owens, Carl Lewis ou Usain Bolt, attendront pour le showman, acclamé par une bonne partie du Stade de France. Sitôt la course terminée, et avant de monter sur le podium, il a regagné une chaise roulante sans que l’on ne connaisse vraiment la raison de cette évacuation.

Mots-clés : Letsile Tebogo, Jeux Olympiques 2024, 200 mètres, Noah Lyles, record du monde, sprinteur africain, Saint-Denis.

Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)