JO 2024 : 4 athlètes haïtiens éliminés, Dr Hans Larsen réagit
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors de sa participation à l’émission « Panel Magik » ce mardi 30 juillet 2024, le président du Comité olympique haïtien, Dr Hans Larsen, a dressé un tableau sombre de la situation critique des athlètes haïtiens aux JO 2024 de Paris, suite aux défaites en série de nos représentants.
Port-au-Prince, le 30 juillet 2024.- Alexandre Grand’Pierre (natation 100m brasse), Lynnzee Brown (gymnastique artistique), Philippe Métellus (judo -73 kg) et Cédric-Bélony Dulièpre (boxe -80 kg) sont déjà éliminés des Jeux olympiques d’été de Paris 2024. Ces résultats suscitent des inquiétudes chez certains observateurs et acteurs, en particulier le président olympique haïtien, Dr Hans Larsen.
D’après Dr Hans Larsen, les sportifs haïtiens nécessitent un soutien considérable en ce qui concerne la préparation physique et financière. Selon lui, les représentants d’Haïti aux Jeux olympiques de 2024 devraient effectuer au moins 12 séances d’entraînement avant de participer aux différentes compétitions. Cependant, en raison de manques de ressources, ils n’ont pas pu s’entraîner de manière adéquate.
Dr Larsen a également souligné le manque de ressources humaines au niveau des staffs techniques des différentes fédérations haïtiennes, notamment les préparateurs physiques. « Il y avait 120 préparateurs physiques dans le pays, mais actuellement, il n’en reste qu’une douzaine, ce qui est insuffisant pour former une base nécessaire. Il faut avoir une base large », a-t-il affirmé.
Le président olympique haïtien appelle les instances concernées et le secteur des affaires à investir davantage dans le sport en Haïti, ce qui permettrait de voir Haïti sous un autre jour sur la scène internationale et de réduire le problème de la délinquance juvénile qui ronge notre société. « Si nous avions investi dans le sport, nous aurions des résultats. Il n’y a pas de génération spontanée. Il n’y a pas de secret pour obtenir des résultats : il faut travailler pour les obtenir », a-t-il conclu.
Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)