Jean Negot Bonheur Delva: « La République dominicaine rapatrie plus de 50 000 haïtiens en trois mois
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les autorités dominicaines ont déporté e Haïti plus de 50 mille haïtiens en situation irrégulière durant le trimestre en cours, informe le Coordonnateur général de l’Office National de la Migration (ONM), Jean Negot Bonheur Delva. Lors d’une interview accordée à la rédaction de Vant Bèf Info, le responsable de l’ONM en a profité pour exhorter les citoyens haïtiens à se procurer des documents légaux s’ils veulent entrer sur le territoire dominicain.
Port-au-Prince, le 15 novembre 2022.- Ces derniers temps, les autorités dominicaines ont lancé des opérations de déportations massives des haïtiens dits irréguliers sur le territoire voisin. Contacté par la rédaction de Vant Bèf Info, Jean Negot Bonheur Delva, Coordonnateur général de l’Office National de la Migration (ONM), se dit préoccupé par cette situation.
A en croire le responsable de l’ONM, les autorités dominicaines ont déporté plus de 50 000 haïtiens vers leur pays natal pendant les trois derniers mois. Toutefois, il dit reconnaître que chaque pays a le droit de protéger son territoire contre des étrangers en situation irrégulière. Il en a profité pour exhorter tout haïtien voulant se rendre en République Dominicaine à se procurer des documents légaux.
Selon le Coordonnateur général de l’Office National de la Migration (ONM), des patrons dominicains sont de connivence avec les autorités migratoires du pays dans le cadre de ces vagues de déportations. Aux dires de Jean Negot Bonheur Delva, ces patrons dominicains, pour ne pas payer les travailleurs haïtiens, s’arrangent avec les autorités qui se rendent chaque semaine sur les chantiers afin de chasser les migrants.
Par ailleurs, le titulaire de l’ONM a souligné que pas moins de 153 mille migrants haïtiens sont en détention sur le territoire dominicain en attendant d’être déportés en Haïti.
Jean Negot Bonheur Delva en a profité pour souligner que l’ONM s’est renforcé en matière de Ressources Humaines et est présent dans les cinq points frontaliers du pays afin d’accueillir les migrants rapatriés.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)