Jean-Charles Moïse est contre la prochaine mission onusienne en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétaire général de la plateforme Pitit Dessalines, Jean-Charles Moïse dit voir en la création par l’ONU de la mission politique pour Haïti, le BINUH, une malédiction pour le pays. L’ex-candidat à la présidence annonce que cette mission, qui sera déployée dans le pays en octobre prochain, sera accueillie par une grande manifestation.

Port-au-Prince, le 27 juin 2019 :- L’ancien sénateur Jean-Charles Moïse est très sceptique quant à la réussite de la nouvelle mission des nations unies qui sera déployée à partir du 16 octobre dans le pays.

Pour le leader de Pitit Dessalines, la création du bureau intégré des nations unies pour Haïti (BINUH) « n’est pas une bonne option pour le pays ».

L’ancien parlementaire n’est pas non plus convaincu en ce qui à trait aux termes de référencej du BINUH à savoir aider à l’organisation d’élections libres, travailler au renforcement de la police nationale, aider à la réduction de la violence communautaire, améliorer la gestion de l’administration pénitentiaire entre autres.

L’ex-parlementaire évoque ce qu’il appelle «les échecs des précédentes missions onusiennes en Haïti», citant entre autres la mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti MINUSTAH et la mission d’appui à la justice en Haïti MINUJUSTH que le BINUH est appelé à succéder.

Pour lui, à travers cette nouvelle mission « les nations unies vont exploiter nos mines et imposer au peuple haïtien son prochain président ».

Jean-Charles Moïse assimile donc le BINUH à une véritable malédiction pour le pays et c’est pour cela qu’il se propose d’organiser une grande manifestation en vue de dire « non » au déploiement de cette mission en Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)