Japon : L’ancien Premier ministre Shinzo Abe meurt après une attaque contre un rassemblement électoral

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe est mort ce  vendredi après avoir été abattu lors d’une attaque  dans un rassemblement électoral à Nara (ouest du Japon), selon le Parti libéral-démocrate (PLD), auquel il appartenait.

Japon, le 8 juillet 2022.- Abe, 67 ans, a été abattu de plusieurs balles alors qu’il prononçait un discours dans la rue ce vendredi  avant les élections législatives japonaises de dimanche. Son  parti a annoncé sa mort après que les médecins en charge aient précédemment annoncé qu’il était en arrêt cardiorespiratoire.

Les services médicaux de l’hôpital universitaire de Nara ont annoncé lors d’une conférence de presse qu’Abe était décédé à 17h03 heure locale (8h03 GMT) des suites de blessures subies dans plusieurs artères et de lésions cardiaques. Ils  ont expliqué qu’il était déjà sans signes vitaux à son arrivée dans les installations médicales.

L’auteur  de l’attaque, Yamagami Tetsuya, est un chômeur de 41 ans et ancien membre des Forces maritimes d’autodéfense (armée japonaise), qui était « insatisfait » de l’ancien président et « il est donc allé le tuer », selon des sources policières aux médias locaux.

Tetsuya, de la ville de Nara, dans l’ouest du Japon, a été arrêté pour tentative de meurtre alors qu’il tenait une arme à feu avec laquelle il aurait tiré deux fois sur l’ancien président japonais.

Selon des sources du ministère japonais de la Défense, l’agresseur présumé a travaillé dans la branche navale des Forces d’autodéfense, qui est responsable de la défense de l’archipel, pendant trois ans jusqu’en 2005.

Vant Bef Info ( VBI)