Janvier 2024: Licenciements Massifs dans les Médias Américains

Getting your Trinity Audio player ready...

En janvier 2024, plus de 500 journalistes ont été licenciés dans des médias américains, dont NBC News, Time magazine, Business Insider et The Los Angeles Times, d’après le dernier rapport de Challenger, Grey & Christmas.

Le rapport signale une augmentation notable avec 528 licenciements en janvier, soit une croissance de 1.660% par rapport aux 30 en décembre, constituant le total mensuel le plus élevé depuis mars 2023.

Impacts sur l’Industrie du Journalisme

La fermeture de The Messenger en janvier ajoute à la situation. En 2023, les médias américains ont déjà éliminé 3 087 emplois, le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020.

En réaction, plus de 400 employés de Condé Nast ont fait grève à New York pour protester contre des licenciements prévus.

Un autre défi est l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IA) dans le journalisme, tant pour détecter les fausses informations que pour éviter le remplacement des éditeurs.

Des tensions entre les médias et les entreprises technologiques émergent, comme BuzzFeed travaillant avec OpenAI. Tandis que le New York Times poursuit Microsoft et OpenAI pour l’utilisation non autorisée de leurs textes.

Yves Manuel, Vant Bèf Info, En partenariat avec le New York Times