Jamaïque / Forum sur Haïti : Les discussions augurent une possibilité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Gouvernance, sécurité, élections et constitution ont dominé les échanges au cours de la deuxième journée de consultations sur la crise en Haiti se déroulant en Jamaïque. Les discussions ont eu lieu en atelier et chacun des parties ont donné leur point de vue sur les thématiques susmentionnées. Les échanges ont été très houleux, selon des participants qui se veulent très optimistes quant à la possibilité de parvenir à un consensus susceptible de sortir le pays de l’impasse dans laquelle il se trouve depuis plus de deux ans.
Jamaïque, le 12 Juin 2023.- Ce mercredi, le pays devrait avoir une bonne nouvelle sur ce qui se passe en Jamaïque, a déclaré un responsable de partis s’exprimant sous le couvert d’anonymat. Dans les deux premières journées, les discussions ont été très houleuses. Le ton a monté d’un cran de la part des uns et des autres, mais dans le strict respect mutuel, a confié ce politique à la rédaction de Vant Bef Info. (VBI)
Les participants réunis en atelier pour la deuxième journée ont discuté de la gouvernance, la sécurité, les élections et la constitution. Il y aura des séances plénières au cours de la troisième et dernière journée, la rédaction du rapport final et une déclaration conjointe, a indiqué au journal une autre source.
Le premier ministre Ariel Henry accompagné de son ministre des affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus a assisté aux discussions. La veille, le locataire de la primature avait déclaré qu’il n’était pas venu chercher un accord en plus à Kingston mais discuter avec ses compatriotes d’une éventuelle entente. Pour la journée du lundi, Ariel Henry a été moins tranchant, un comportement qui avait rassuré certains des participants, at-on appris.
Dans l’état actuel des choses, tout laisse croire qu’une entente pourrait être trouvée, mais de sérieuses doutes persistent encore quand à un large consensus autour de la manière de sortir le pays dans ce labyrinthe et d’avancer vers un retour à l’ordre constitutionnel.
Vant Bef Info (VBI)