Jamaïque / Dialogue Inter-Haïtien : Les acteurs repartent sans trouver un minimum de consensus

Getting your Trinity Audio player ready...

Bonne gouvernance, sécurité, élections  et constitution ont été les principales thématiques, à l’ordre du jour durant les consultations sur la crise haïtienne à Kingston, capitale de la Jamaïque. Les assises se sont déroulées  les 11, 12, et 13 juin 2023, sous les auspices  du groupe des  personnalités éminentes de la CARICOM et ont réuni des acteurs politiques et de société civile d’Haïti.  Après ces trois  journées, les parties prenantes ne sont pas parvenues à un consensus, en dépit d’une certaine flexibilité montrée de part et d’autre .  

Kingston, le 14 juin 2023.-  Durant la troisième et dernière journée déroulée en présence des experts  de la CARICOM ainsi que le premier ministre Ariel Henry, les débats avaient porté  notamment sur deux propositions : d’abord, le  rétablissement d’un pouvoir exécutif avec un collège présidentiel et ensuite  l’élargissement du HCT avec l’exécutif monocéphale dirigé par le premier ministre Ariel Henry.  

En dépit des efforts des  personnalités éminentes de la CARICOM, les protagonistes de la crise n’ont pas trouvé le consensus tant souhaité.

Le groupe de Montana et alliés  et les représentants de l’Accord du 21 décembre ont campé sur leur position sans la moindre volonté de faire des concessions.  Face à ce dilemme, les acteurs sont repartis sans une déclaration finale, au terme de  ces trois journées d’assises.

Après ces consultations qui n’ont pas accouché  de résultats, les  acteurs politiques et de la société civile ont  tous  exprimé leur regret  le fait que les discussions n’ont pu aboutir à un consensus politique susceptible de sortir le pays de la crise.  

De leur côté , les médiateurs de la CARICOM dont les  anciens Premiers ministres des Bahamas, Perry Christie, de la Jamaïque, Bruce Golding Kenny D.Anthony de Sainte Lucie probablement surpris par le comportement des Haïtiens ont annoncé leur venue dans le pays pour rencontrer des membres du Haut Conseil de la Transition et continuer de sensibiliser  les parties prenantes sur la nécessité de  résoudre la crise haïtienne.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)