Jacmel : la centrale solaire de Mont Fleury entre en phase active, les travaux d’accès progressent

Les travaux d’aménagement des voies d’accès vers le site de la future centrale solaire de Mont Fleury avancent. Le chantier se situe dans la 6e section communale de Jacmel. Cette étape fait suite à la signature du contrat de construction de la centrale photovoltaïque.

Jacmel, 26 avril 2026. — Le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), via sa Cellule Énergie, supervise les travaux. Le ministre Joseph Almathe Pierre Louis a demandé d’accélérer le chantier.

Avec l’appui de la DDSE, les équipes réhabilitent plusieurs tronçons routiers. L’objectif est double. Faciliter l’installation du projet et améliorer l’accès pour les habitants.

Le projet est financé par la Banque mondiale à travers le programme SREP. Il prévoit une centrale de 4 MWe. Un système de stockage de 6 MWh, basé sur la technologie lithium-ion, est aussi prévu.

Le dispositif inclut environ 4 km de lignes basse tension et 7 km de lignes moyenne tension.

Selon les autorités, la centrale pourra stabiliser le réseau électrique. Elle restera opérationnelle même en cas de baisse de production ou d’arrêt d’une centrale thermique.

Le MTPTC souligne une avancée importante pour la transition énergétique. Ce projet vise à renforcer l’autonomie énergétique du Sud-Est.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)


Discover more from Vant Bèf Info (VBI)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.