J.E Kathia Verdier prend Les rênes du ministère des haitiens vivant à l’étranger

Getting your Trinity Audio player ready...

J. E. Kathia Verdier a été installée ce mardi 19 novembre à la tête du ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) en remplacement de Dominique Dupuy qui était également Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes (MAEC).Dans son discours elle a souligné l’importance de l’unité et de l’engagement collectif pour relever les défis auxquels le pays fait face.

Port-au-Prince, le 20 Novembre 2024. Lors de son installation la nouvelle Ministre des Haitiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) J.E.Kathia Verdier a exposé une vision dite audacieuse visant à renforcer les liens entre Haïti et sa diaspora.

Elle lance un appel à une action collective face aux défis que connait la nation haitienne.

La ministre a égalemént exprimé sa gratitude envers le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) dirigé par Lesly Voltaire, ainsi qu’au nouveau Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, pour la confiance qu’ils ont placée en elle.

« Je mesure vraiment l’immensité de la tâche essentielle qui m’incombe», a-t-elle déclaré.

Mme Verdier s’est montrée reconnaissant envers la diaspora haitienne qui a contribué énormement au développement d’Haïti.

Elle annonce la mise en place de plusieurs initiatives visant à garantir l’intérêt de la diaspora en Haiti notamment la mise en œuvre des mécanismes pour protéger leurs propriétés contre des actes de vandalisme.

Elle prévoit la création des cellules dans les ambassades et consulats pour garantir le droit de vote des Haïtiens vivant à l’étranger dans des conditions strictement sécurisées et transparentes.

Par ailleurs la ministre a lancé un appel à l’unité pour rétablir la paix et la sécurité dans le pays afin de mettre en œuvre ces objectifs qualifiés dits « ambitieux » tout en appalant à un dépassement de soi du côté des acteurs nationaux sur leurs differends en prônant l’amour et la solidarité pour bâtir un avenir de prospérité et de dignité pour tous les Haïtiens.

 » Nou pap ka espere yon lòt Ayiti, si lanmou ak solidarite pa gide nou » a conclu la ministre J.E.Kathia Verdier.

Jean Gilles Désinord

Vant Bèf Infos (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *