ISAKE dénonce vivement l’incapacité du gouvernement Conille à lutter contre l’insécurité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’organisation « Inisyativ Sitwayen Angaje Kont Ensekirite » (ISAKE) a vivement critiqué le gouvernement du Dr Garry Conille lors d’une conférence de presse, ce vendredi 11 octobre 2024 à l’hôtel Montana, pour son incapacité à résoudre la crise d’insécurité qui ravage le pays.
Port-au-Prince, le 11 octobre 2024.- Le porte-parole de l’ISAKE, Munson Jean, a accusé les autorités de manquer de volonté réelle pour contrer l’insécurité. Il a rappelé le massacre perpétré par le groupe criminel de Savien à Pont-Sondé, dans le Bas Artibonite, qui a fait plus de cent morts. Selon lui, les autorités n’ont pris aucune mesure pour empêcher ce crime, bien que les malfrats aient annoncé leurs intentions des jours auparavant.
L’organisation a également révélé que 120 millions de gourdes sont disponibles pour les services de renseignement du pays, réparties entre plusieurs entités, dont la primature, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), le ministère de la Défense, ainsi que le ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP).
Face à cette situation, ISAKE a annoncé qu’une plainte sera déposée contre le Premier ministre Garry Conille, président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), et contre l’ancien directeur départemental de l’Artibonite, Paul Ménard.
Enfin, l’organisation a exigé que l’État haïtien soutienne les enfants des policiers impliqués dans la lutte contre l’insécurité et dédommage les familles des victimes.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)