Interpellation de 118 haïtiens sans papiers à Bonao
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les autorités dominicaines informent avoir interpelé 118 ressortissants haïtiens dits en situation irrégulière. Ces derniers sont actuellement détenus au centre d’accueil de Haina et ils devraient être déportés vers Haïti.
Santo Domingo, le 21 septembre 2023. Des agents de l’immigration informent avoir mené une opération à Loma de Blanco de Monseñor Nouel, où ils affirment avoir interpelé 118 sans-papiers haïtiens.
Ils ajoutent que, lors de leur interpellation, ces haïtiens n’avaient aucun type de document régissant leur statut sur le territoire dominicain.
Les interventions ont été menées à Loma de Blanco de Monseñor Nouel, en coordination avec l’armée de l’air dominicaine, le Service national de protection de l’environnement.
Le chef de la migration, Venancio Alcántara, a assuré que les opérations ont été menées conformément à la loi 285-04, qui réglemente le transit des étrangers en République Dominicaine, en préservant toujours les droits fondamentaux des personnes.
Toutefois, de nombreux ressortissants haïtiens affirment avoir été maltraités et dépouillés de leurs biens lors de leur interpellation en République Dominicaine pour être déportés en Haïti.
Certains d’entre affirment qu’ils disposent d’un passeport et d’un visa valide maisles agents dominicains ne leur permettent pas de récupérer leurs affaires.
Vant Bèf Info (VBI)