Internet, le lieu le plus dangereux pour les journalistes, selon un rapport de Reporter Sans frontières
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Internet est le lieu de travail le plus dangereux pour les journalistes, affirme Reporters sans frontières (RSF) dans un report publié, ce lundi 8 mars, à l’occasion de la Journée de la femme. Selon ce rapport, 73% des reporters se déclarent particulièrement menacés dans le champ virtuel, plus que dans les rédactions. L’ Amérique latine apparaît comme l’une des régions les plus dangereuses, avec le Mexique, le Honduras et le Nicaragua parmi les dix pays classés comme « très dangereux ».
Le mouvement «Me Too» a encouragé de nombreux journalistes à dénoncer les agressions ou le harcèlement sexuel dont ils sont victimes à leur poste, notamment dans des pays comme les États-Unis, le Japon et l’Inde, mais aussi dans d’autres lieux considérés comme des paradigmes d’égalité comme le Danemark , selon le rapport.
Au Danemark, la célèbre présentatrice Sofie Linde a révélé en 2020 qu’elle avait été menacée par un haut responsable de la télévision publique de détruire sa carrière si elle ne lui faisait pas une fellation.
L’Amérique latine apparaît comme l’une des régions les plus dangereuses dans ce rapport, avec le Mexique, le Honduras et le Nicaragua parmi les dix pays classés comme « très dangereux », tandis qu’El Salvador, le Guatemala, la Colombie, le Venezuela, le Brésil, le Pérou et la Bolivie figurent parmi les » dangereux ».
D’autres endroits considérés comme très dangereux sont la Syrie, l’Inde, le Bangladesh, l’Azerbaïdjan, le Vietnam, le Nigéria et le Tchad, conclut le rapport de RSF.
Vant Bef Info( VBI)