Internationale /Migration: Plusieurs dizaines d’Haïtiens réfugiés au Costa Rica se dirigent vers l’Amérique du Nord
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Quelque 90 migrants haïtiens ont quitté un refuge au sud du Costa Rica dans le but de poursuivre leur route vers le nord du continent à destination du Mexique ou des États-Unis, malgré le fait que les frontières en Amérique centrale restent fermés en raison de la pandémie de coronavirus.
Costa Rica , le 21 août 2020.- Dans un communiqué de la Police costaricienne envoyé aux médias le vendredi 21 août 2020 ,il a été informé que les migrants haïtiens ont décidé de quitter le centre d’attention temporaire , situé dans la ville de Río Claro, province de Puntarenas, à quelques kilomètres de la frontière avec le Panama.
Ces migrants se trouvaient sur ce site depuis mars dernier, lorsque les pays d’Amérique centrale ont fermé leurs frontières au passage des étrangers en raison de la pandémie de COVID-19.
«Nous leur avons expliqué clairement que les frontières de notre pays et de la région sont fermées. Cependant, ils insistent pour continuer leur voyage vers le nord du pays », a déclaré le directeur de la Police professionnelle des migrations Stephen Madden.
Les migrants ont l’intention de parcourir environ 600 kilomètres pour atteindre La Cruz, dans la province de Guanacaste (nord-ouest), où se trouve la frontière avec le Nicaragua, et ils sont gardés par la police des migrations et les forces publiques de manière préventive.
Ces personnes ont un permis qui leur permet de se déplacer au Costa Rica, bien que les autorités aient insisté pour qu’elles restent dans les abris de Rio Claro (sud) et de La Cruz (nord).
A La Cruz se trouve un refuge pour migrants dans lequel il y a actuellement environ 100 Haïtiens, et où en juillet dernier ces personnes ont organisé des émeutes en raison de l’impossibilité de poursuivre leur route migratoire vers le nord du continent.
Le flux de migrants haïtiens à travers l’Amérique centrale est un phénomène qui a augmenté ces dernières années et il y en a actuellement des centaines dans des abris au Panama.
En mars dernier, quelque 2 000 migrants extracontinentaux devaient entrer au Costa Rica en provenance du Panama, mais la fermeture des frontières due à la pandémie a empêché l’opération.
Vant Bèf Info ( VBI)