Internationale : Les dernières troupes américaines quittent l’Afghanistan

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis ont achevé lundi leur retrait d’Afghanistan, mettant fin à la plus longue guerre de la nation américaine et clôturant un chapitre de l’histoire militaire qui restera probablement dans les mémoires pour des échecs colossaux, des promesses non tenues et une sortie finale frénétique qui a coûté la vie à 13 militaires américains, indiquent des médias de ce pays.

crédit photo : AP

Etats-Unis , le 30 août 2021.- Le retrait final a tenu la promesse de Biden de mettre fin à une guerre qui a commencé en réponse aux attentats du 11 septembre 2001, qui ont tué près de 3 000 personnes à New York, Washington et la Pennsylvanie rurale.
Quelques heures avant la date limite fixée par le président Joe Biden pour fermer le dernier pont aérien et mettre fin à la guerre aux États-Unis, les avions de transport de l’Air Force ont retiré le contingent restant de troupes de l’aéroport de Kaboul.

Des milliers de soldats ont passé deux semaines pénibles à protéger un pont aérien précipité et risqué pour des dizaines de milliers d’Afghans, d’Américains et d’autres qui tentaient de s’échapper d’un pays à nouveau dirigé par des militants talibans.

La décision du président Biden , annoncée en avril, reflétait la lassitude de la nation face au conflit en Afghanistan. Selon des commentateurs américains , il fait face maintenant à des condamnations aux États-Unis et à l’étranger, non pas tant pour avoir mis fin à la guerre, mais pour avoir géré une évacuation finale qui s’est déroulée dans le chaos et a soulevé des questions sur la crédibilité de l’Amérique.

Vant Bèf Info( VBI)