Internationale : 17 % de la nourriture dans le monde gaspillée, selon une étude de l’ONU

Getting your Trinity Audio player ready...

17% de la nourriture produite dans le monde, soit environ 1,030 million de tonnes, est gaspillée chaque année, selon une étude de l’ONU publiée jeudi.  Les auteurs de cette étude  notent que le rapport cherche à donner un aperçu plus clair d’un problème qui a été difficile à évaluer, dans l’espoir d’encourager les gouvernements à investir dans un meilleur suivi, a rapporté l’Associated Press.

Vendredi 5 mars 2021.- Dans  le cadre de cette étude portant sur le gaspillage alimentaire,   61% des déchets se produisent dans les ménages, tandis que les services de restauration représentent 26% et les détaillants 13%, selon l’ONU. De nombreux pays n’ont pas quantifié leur gaspillage alimentaire, ils ne comprennent donc pas l’ampleur du problème », a déclaré Clementine O’Connor du Programme des Nations Unies pour l’environnement et co-auteur du rapport.


Le gaspillage alimentaire est devenu une préoccupation croissante en raison du coût environnemental de la production, y compris des terres nécessaires à l’élevage des cultures et des animaux et des émissions de gaz à effet de serre.
Le rapport a révélé que le gaspillage alimentaire des ménages ne se limite pas aux pays à revenu élevé comme les États-Unis ou le Royaume-Uni.

La nourriture est parfois gaspillée dans les pays pauvres s’il n’y a pas de réfrigération domestique fiable, a déclaré Brian Roe, chercheur sur les déchets alimentaires à l’Université d’État de l’Ohio qui n’était pas impliqué dans le rapport. 

Dans les pays plus riches, les gens peuvent manger plus au restaurant, ce qui signifie que les déchets se déplacent simplement de la maison vers les restaurants, a-t-il ajouté.

Vant Bèf Info ( VBI)