International : un séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter a frappé le Venezuela
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 22 août 2018.- Un puissant séisme, d’une magnitude comprise entre 6,3 et 7,3 selon les sources, a secoué le Venezuela hier 21 août.
Plus de peur que de mal, il n’a causé ni victime ni dégât.
Le séisme a été enregistré avec une magnitude de 7,3 par l’Institut américain de géophysique (USGS), et de 6,3 par la Fondation vénézuélienne d’enquêtes sismologiques (FUNVISIS).
L’épicentre de ce tremblement de terre, enregistré à 17:31 heure locale (21:31 heure GMT), se trouvait à une profondeur de 123 kilomètres, à proximité des côtes de l’Etat de Sucre, selon l’USGS, a rapporté le journal Libération.
Le séisme s’est produit à environ 400 km à l’est de Caracas, selon la FUNVISIS.
« Il n’y a pas d’alerte au tsunami après ce séisme », a annoncé dans la foulée le Centre d’alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC).
La secousse de plusieurs secondes a été ressentie à Caracas, notamment dans les immeubles de plusieurs étages dont beaucoup ont été évacués.
«Il a été ressenti dans plusieurs états du pays (…). À l’heure qu’il est, nous ne déplorons aucune victime et sommes en cours d’évaluation des dégâts », a déclaré le ministre de l’intérieur, le général Nestor Reverol.
Les réseaux sociaux ont été inondés de messages d’alerte, notamment de la part d’habitants de la région de Caracas, peu habitués à ce genre de phénomène tellurique.
« Les deux derniers séismes les plus puissants ressentis au Venezuela se sont produits le 29 juillet 1967 d’une magnitude de 6,7 à Caracas, faisant plus de 200 morts, et le 9 juillet 1997, de magnitude 7 à Cariaco (Sucre), qui avait tué 73 personnes », a rappelé Libération.
Vant bèf info (VBI)