International / Société Le pape dit la messe du dimanche des Rameaux dans une basilique vide

Getting your Trinity Audio player ready...

Le pape François a célébré la messe du dimanche des Rameaux, qui marque l’entrée de la semaine sainte, dans une basilique Saint-Pierre déserte en raison de la pandémie de coronavirus.

Rome , le 05 avril 2020.- Ce dimanche 5 avril 2020 , le Pape François a béni les Rameaux dans une basilique vide, à l’exception d’une poignée de religieux et religieuses, chacun assis dans un banc.

La messe a été retransmise en direct sur le site du Vatican, comme ce sera encore le cas dimanche prochain pour la messe de Pâques, la plus importante célébration du christianisme.

Le 15 mars dernier, le Vatican avait annoncé que toutes les célébrations liturgiques de Pâques se tiendraient « sans la présence physique des fidèles » sur la place Saint-Pierre.

Samedi, Matteo Salvini, le chef de l’extrême droite, a appelé à la réouverture des églises à Pâques. « Je soutiens les demandes de ceux qui demandent à être autorisés à entrer dans les églises, de manière ordonnée, correcte et sûre du point de vue de la santé », a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne Sky.

Dimanche, le maire de Milan, le centriste Giuseppe Sala, s’est opposé à cette idée. « Je ne suis pas d’accord. Je pense qu’en ce moment, la foi peut et doit être quelque chose de privé et de personnel », a-t-il déclaré.

En Italie, pays européen le plus affecté par le COVID-19, 15 362 décès ont été enregistrés depuis fin février quand la maladie avait fait sa première victime.

Vant Bef Info (VBI)