International / Santé / Économie L’extrême pauvreté pourrait s’aggraver jusqu’à 13.3% dans la région à Cause du Covid-19
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La commission économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC) prévoit que la crise du nouveau Coronavirus pourrait aggraver jusqu’à 13.3%, l’extrême pauvreté dans la région cette année, en raison notamment d’une baisse des exportations.
Santiago du Chili, le 9 avril 2020. Dans une étude intitulée « le programme de développement durable à l’horizon 2030 dans le nouveau contexte mondial et régional », la Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC), a annoncé que la crise provoquée par le nouveau Coronavirus pourrait aggraver cette année l’extrême pauvreté jusqu’à 13.3% dans la région.
Une situation qui serait due à la baisse des exportations régionales qui pourrait se situer cette année dans une fourchette allant de 4.6% (scénario modéré0 à 10.7% (scénario extrême).
L’objectif de réduction de la pauvreté ne sera donc pas atteint, a prévenu cette structure régionale de l’organisation des nations unies (ONU).
La CEPALC soutient que l’écart appréciable entre les performances nécessaires pour éliminer l’extrême pauvreté et la situation qui prévaut dans la région ces dernières années est un « signal d’alarme ».
Elle prévoit que si les tendances actuelles se poursuivent, la région n’arrivera pas à se conformer aux objectifs de réduction de l’extrême pauvreté, compte tenu notamment des ravages causés par le Covid-19.
La CEPALC soutient qu’il est impératif de défendre l’emploi, de mettre l’accent sur la croissance des revenus des ménages (à revenu faible) à travers des politiques de redistribution plus actives et une meilleure insertion professionnelle et productive des plus pauvres.
Elle suggère la mise en œuvre d’un plan de relance budgétaire solide et coordonné au niveau international afin de soutenir les services de santé et de protéger les emplois et les revenus de la population.
Il faut aussi, ajoute la CEPALC, maintenir les chaines d’approvisionnement international en matière entre autres de médicaments et d’équipements médicaux, renforcer les mécanismes devant assurer la liquidité des entreprise et reporter le service de la dette des pays très endettés dans le but d’accroitre leur espace budgétaire.
Vant Bef Info (VBI)