International / République Dominicaine :Les élections municipales auront lieu le 15 mars
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après l’annulation dimanche dernier, des élections municipales en République Dominicaine en raison des défaillances dans le système de vote électronique, la Junte Centrale Électorale (JCE), organe chargée de réaliser les élections, a informé que le scrutin aura lieu le 15 mars. Le président Danilo Medina a, pour sa part, garanti que l’échéance constitutionnelle du 24 avril, pour l’investiture des nouveaux élus, sera respectée.
Santo-Domingo, le 18 février 2020. Environ 24 heures après l’annonce de l’annulation des élections municipales pour des défaillances dans le système de vote électronique, les autorités dominicaines ont annoncé que le scrutin aura lieu le dimanche 15 mars prochain.
Une décision adoptée au terme d’une séance plénière de la JCE, qui s’est réunie lundi autour de la question. C’est le secrétaire du conseil, Ramón Hilario Espiñeiras, qui a donné lecture de la décision, en présence de tous les autres membres de l’institution qui n’ont fait aucune déclaration.
Un peu plus tard dans la soirée et dans une adresse à la nation, le président Danilo Medina, a affirmé qu’il appuyait la décision de la junte centrale électorale de reprogrammer les élections municipales dans le délai imparti par la loi, soit dans moins de 30 jours.
Le chef de l’Etat a également affirmé que la date constitutionnelle pour la prise de fonction des nouveaux élus, qui est le 24 avril, sera respectée
Le gouvernement agira de manière responsable et apportera le soutien nécessaire aux institutions pour préserver l’état de droit, a dit Medina ajoutant, qu’il espère pouvoir continuer à compter sur le soutien des observateurs de l’OEA (Organisations des États Américaines) et des autres observateurs internationaux.
Il a aussi assuré que les piliers démocratiques de la république dominicaine sont solides et que le peuple veut continuer à vivre en paix.
Sachez par ailleurs, que la police nationale dominicaine a annoncé ce mardi que le colonel Ramón Antonio Guzmán Peralta, responsable de la sécurité du candidat à la présidence du Parti révolutionnaire moderne (PRM), est actuellement sous enquête pour des liens présumés de sabotage lors des élections municipales de dimanche dernier.
Il aurait comme complice, un technicien de la société Claro Telecommunications identifié sous le nom de Manuel Antonio Regalado Martínez.
Vant Bèf Info (VBI)