International / Politique:Donald Trump, le premier président qui n’essaie pas de rassembler les américains, dixit James Mattis

Getting your Trinity Audio player ready...

Les critiques pleuvent de partout suite aux dernières sorties du président américain Donald Trump notamment après l’homicide de l’afro-américain George Floyd qui entraînent de violentes manifestations à travers le pays et ailleurs. Son ancien ministre de la Défense James Mattis l’accuse d’être « le premier président de la république etoilée qui n’essaie pas de rassembler les américains. »

Washington DC, le 4 juin 2020.- L’ex-ministre américain de la défense James Mattis qui avait démissionné pour protester contre le retrait des troupes américaines en Syrie, s’en prend ouvertement au président.

Dans une déclaration en ligne qu’il a publiée mercredi 3 et relayée ce jeudi 4 juin par la revue The Atlantic, Mattis accuse le locataire de la Maison Blanche de tenter de « diviser » l’Amérique.

« De mon vivant, Donald Trump est le premier président qui n’essaie pas de rassembler les américains, qui ne fait même pas semblant d’essayer. Au lieu de cela, il tente de nous diviser », ajoute l’ancien général des Marines américaines.

Réagissant aux violentes manifestations répétées à travers lequelles les protestataires réclament justice pour Geroge Floyd, l’ex-ministre a déclaré qu’il a observé le déroulement des événements de cette semaine et a soutenu les manifestants qui demandent, selon lui « à raison » l’égalité des droits.

En réponse, Donald Trump s’est aussitôt déchaîné sur Twitter en qualifiant James Mattis de « général le plus surestimé du monde » et de « chien fou ». « Je suis content qu’il soit parti ! », a t-il twitté.

Vant Bèf Info (VBI)