International : Plus de 60 morts dans une éruption volcanique au Guatemala

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 4 juin 2018.- Une éruption volcanique a fait au moins 60 morts et des centaines de blessés au Sud-ouest de la Capitale de Guatemala, le dimanche 3 juin 2018, selon un dernier bilan.

Un agent de la Protection civile du Guatemala en train d’observer le volcan en éruption (crédit photo : France 24)

Cette éruption volcanique a également touché notamment des communes rurales proches du site de la cité coloniale d’Antigua.

 

« Le bilan est de 62 morts parmi lesquels se trouvent plusieurs enfants… », a fait savoir le porte-parole de la Coordination nationale pour la gestion des catastrophes (Conred), David de Léon, selon les informations relatées par Radio france inter (RFI).

 

Aussi, le porte-parole a-t-il indiqué qu’il est pour l’instant impossible de déterminer le nombre de disparus et les recherches pour trouver des survivants avaient été suspendues hier soir. Ce, en raison de l’obscurité et du danger qui régnait dans la zone mais elles devraient reprendre aujourd’hui, a ajouté Davide de Léon.

 

Environs 3000 personnes ont été relogées provisoirement. David de Léon a fait mention, à la chaine de télévision américaine CNN, d’une localité, au Nord du volcan, à laquelle l’équipe d’urgence ne peut accéder. Le porte-parole de la Conred a expliqué que les routes qui y mènent sont détruites par les coulées pyroclastiques.

 

Selon l’Institut de volcanologie du Guatemala les colonnes de cendres émises par le volcan ont dépassé l’altitude de 2.200 mètres au-dessus du cratère.

 

Le pays est en alerte orange a annoncé la Direction générale de l’aviation civile qui a fermé l’aéroport international provisoirement.

 

Environ 1,7 millions de personnes sont affectées à plusieurs niveau par cette éruption volcanique, a fait savoir la protection civile.

 

Vant bèf info (VBI)