International : Le nouveau Président chilien Sebastian Pinera prend les rênes du pouvoir

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 11 mars 2018.- Le conservateur Sebastian Pinera, 68 ans, a été investi le dimanche 11 mars Président du Chili pour la 2e fois.

Le Président chilien, Sebastian Pinera

La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée devant le parlement réuni dans l’édifice du congrès national de Valparaiso. C’est le sénateur socialiste, Carlos Montes qui a remis l’écharpe présidentielle au Président Sebastian Pinera.

 

Au terme de cette cérémonie, l’ex-présidente chilienne, Michelle Bachelet, et son gouvernement se sont retirés de l’hémicycle sous les applaudissements des participants (e).

 

Avec une fortune estimée à 2.7 milliards de dollars par le magazine Forbes, Sebastian Pinera est l’un des hommes les plus riches du Chili. Il est l’ancien propriétaire d’une chaîne de télévision ainsi q’un club de football.

 

«Je sens que j’ai désormais plus d’expérience, de maturité, je ressens davantage l’importance d’unir les Chiliens. Plus d’humilité, pour écouter, avec des yeux et des oreilles plus attentives», a déclaré cette semaine, lors d’une entrevue, le nouveau Président chilien.

 

Questionné sur sa politique vis-à-vis des immigrants, le nouveau locataire du palais présidentiel de La Moneda (Santiago) a répondu qu’il n’aura pas de problème avec les étrangers qui respectent les lois du pays.

 

À souligner que le Chili est la 5e puissance économique de la région. Après 17 années de dictature sous Pinochet (1973-1990), le Chili représente depuis les années 90 un pôle de stabilité politique et économique dans la région.

 

Vant bèf info (VBI)