International : L’ex-président égyptien Hosni Moubarak est mort à 91 ans

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien Président égyptien, Hosni Moubarak, est décédé ce mardi 25 février 2020, à l’âge de 91 ans, dans un hôpital militaire, en Égypte.

Egypte, le 25 février 2020.- L’ancien président égyptien, Hosni Moubarak, maître absolu de l’Égypte durant trois décennies, renversé en 2011 par un soulèvement populaire puis emprisonné et acquitté, est décédé ce mardi 25 fevrier 2020, à l’âge de 91 ans, dans un hôpital militaire en Egypte.

Depuis sa démission en février 2011 après 18 jours d’une révolte sans précédent contre son régime, la santé de l’ancien chef d’État avait fait l’objet de spéculations dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Alaa Moubarak le fils de l’ex président avait mentionné le 24 janvier dernier, sur son compte Twitter que son père avait subi « une opération chirurgicale et maintenant il se portait bien, grâce à Dieu ». 

Son décès a été confirmé et relayé par la télévision égyptienne et les grands titres de la presse locale, tels que le journal Al-Ahram.

L’ancien commandant en chef, à la tête pendant 30 ans d’un régime marqué par les abus policiers et la corruption, aura été le premier président du pays à être traduit en justice. Il a toutefois été blanchi des accusations qui pesaient contre lui.

Ses ennuis judiciaires seront peu à peu éclipsés par l’arrivée au pouvoir des Frères musulmans en 2012 et la destitution en 2013 du président Mohamed Morsi par le général Abdel Fattah al-Sissi, devenu président l’année suivante.

D’après les médias égyptiens, des funérailles militaires en l’honneur de M. Moubarak seront organisées ce mercredi.

Vant Bèf Info ( VBI)