International :  le Président cubain Miguel Diaz Canel, sur le point de reconnaître la propriété privée…

Getting your Trinity Audio player ready...

Cuba, le 21 juillet 2018.- Le Président cubain Miguel Diaz Canel s’attaque à des piliers de la structure communiste de l’économie cubaine et amorce ainsi un tournant économique important après les frères Castro (Fidel et Raoul). Ce tournant est inscrit dans une révision de la Constitution et l’inscription dans le texte du droit à la propriété privée.

Le Président cubain Miguel Diaz Canel

Le projet de révision de la Constitution sera soumis aux votes des députés après étude durant les trois prochains jours, avant un référendum d’ici la fin de l’année. C’est une vaste ré-écriture de la Constitution de 1976 qui est amorcée : des gouvernements locaux et un poste de Premier ministre sont envisageables.

 

Ce projet préparé par une commission présidentielle souhaite que le parti communiste cubain puisse reste la « force dirigeante supérieure de la société et de l’État » .

 

Il s’agit d’une réforme complète du texte de 1976, avec des changements concernant également l’économie : l’importance de l’investissement étranger pour le développement du pays devrait figurer dans cette nouvelle Constitution. Et le rôle du marché et le droit à la propriété privée seraient reconnus, une étape indispensable pour l’économie cubaine qui permettrait aux petites et moyennes entreprises d’être légalisées.

 

Depuis 2008, le gouvernement cubain est engagé dans une progressive ouverture à l’économie de marché. Une ouverture menée à coup de réformes par Raul Castro qui ont permis à plus d’un demi-million de Cubains de trouver du travail dans le secteur privé.

 

Vant bèf info (VBI)