International : des nouveaux mots français connus pour 2019

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 14 Mai 2018.- Des nouveaux mots de la langue française sont annoncés pour l’année prochaine (2019). Les 2 principaux dictionnaires du monde francophone Le Petit Larousse et le Petit Robert ont présenté, le 15 mai 2018, leur « millésime 2019 »  avec un lot de mots nouveaux.

 

À cet effet, « dégagisme » (rejet de la classe politique en place),  « antisystème » (qui s’oppose au système en place), « démocrature » (une démocratie dirigée de façon autoritaire) sont les nouveaux mots du lexique de la politique.

 

La gastronomie accueille des mots comme « bredele »(gâteau alsacien),  « ristretto » (café serré),  « teriyaki » (viande ou poisson grillé et mariné), « gomasio » (condiment au sel marin et sésame grillé), « pavlova » (gâteau meringué garni de crème chantilly et de fruits), « gyozas » (raviolis épicés) de « sauce barbecue », « mixologie » (art d’adapter des recettes).

 

L’autre champ lexical qui voit « sa liste de mots s’agrandir » est le multimédia. En ce sens,  « autocomplétion » (une fonctionnalité proposant des mots à partir des premiers caractères tapés sur son clavier), « webminaire » (séminaire en ligne), « liker » (apprécier),  « vlogs » (blog diffusant des vidéos), « rançongiciel » (logiciel malveillant)

 

L' »écomatériau » (matériau de construction dont l’utilisation respecte l’environnement), l’écoforesterie » (foresterie respectueuse des milieux naturels) sont parmi les nouveaux mots qui ont la bénédiction des principaux dictionnaires de langue française.

 

Vant bèf info (VBI)

 

Source : euronews