International / Coronavirus 27 décès enregistrés à Cuba pour 862 cas cumulés

Getting your Trinity Audio player ready...

Le nouveau Coronavirus fait aussi ses victimes à Cuba. A date, on dénombre 27 décès pour 862 cas avérés. Ces dernières 24 heures, 48 nouveaux cas positifs ont été enregistrés. 21 837 tests PCR ont été effectués.

La Havane, le 16 avril 2020. Trois nouveaux décès dus au Coronavirus ont été enregistrés ce jeudi à Cuba, portant à 27, le nombre de personnes qui n’ont pas survécu après avoir contracté le virus grippal. Il s’agit de deux hommes âgés de 84 et 58 ans et d’une femme de 73 ans qui avaient tous d’autres maladies chroniques ou graves.

Ce sont en tout 862 cas avérés de Covid-19 qui sont jusqu’ici recensés à Cuba où pas moins de 21 837 tests PCR ont été effectués. Ces dernières 24 heures, 48 nouvelles infections ont été rapportées.

Parmi ces 48 nouveaux citoyens, tous cubains, testés positifs, 31 étaient en contact avec d’autres cas confirmés et les autorités n’ont jusqu’ici pas réussi à retracer l’origine des 17 autres nouvelles infections.

Près de la moitié de ces 48 nouveaux cas confirmés de Covid-19, soient 23, étaient asymptomatiques au moment des tests, a fait savoir le directeur de la section épidémiologique du ministère de la santé publique, le docteur Francisco Duran, qui insiste sur l’importance de respecter les principes de la distanciation sociale et de rapporter tous les cas suspects aux autorités sanitaires.

Plus d’un millier de tests sont réalisés tous les jours à Cuba pour détecter de nouveaux cas en vue d’apporter les réponses appropriées. Une dizaine de patients se trouvent actuellement dans des unités de soin intensif. Le nombre total de récupération est de 171.

2629 patients sont actuellement en isolement dans des centres de santé sous surveillance épidémiologique clinique et 1722 d’entre eux sont considérés comme des cas suspects. Il y a également 5960 autres personnes qui sont en quarantaine domiciliaire.

Le pays est toujours dans une phase dite pré-épidémique. Mais en raison de l’enregistrement d’une transmission communautaire au Covid-19, les autorités ont adopté des mesures drastiques notamment la suspension du transport en commun ainsi que la fermeture temporaire des principaux centres commerciaux et des écoles.

Les activités sont limitées dans les secteurs non essentiels et les examens d’entrée à l’université ont été reportés. Les évènements publics sont aussi suspendus. Le confinement obligatoire n’a jusqu’ici pas été décrété pour l’ensemble de la population cubaine mais les citoyens sont encouragés à limiter leur déplacement.

Vant Bef Info (VBI)