International : aux États-Unis, les démocrates s’emparent de la Chambre des représentants

Getting your Trinity Audio player ready...

Washington, le 7 novembre 2018.- Jamais les élections de mi-mandat aux États-Unis n’auront été aussi âprement disputées. Les démocrates se sont emparés hier 6 novembre, lors des élections de mi-mandat, de la Chambre des représentants.

 

Vue partielle du déroulement des élections à l’intérieur d’un bureau de vote

Ils ont arraché 26 sièges aux républicains dont quatre (4) en Pennsylvanie, mais aussi en Floride, dans le Colorado, au Kansas, New Jersey, à New York et en Virginie.

 

Des grandes premières pour ces élections…

 

Alexandria Ocasio-Cortz, une hispanique de 29 ans, devient la plus jeune membre du Congrès. Ayanna Pressley est la première femme noire à représenter le Massachusetts au Congrès. Ilhan Omar et Rashida Tlaib sont devenus les deux premières femmes de confession musulmane à être élues au Congrès américain. Elles ont gagné respectivement le Minnesota et le Michigan.

 

Par ailleurs, pour la première fois, aux États-Unis, un homosexuel déclaré a remporté des élections dans l’État du Colorado.

 

Cependant, le parti républicain a conservé sa majorité au Sénat. Ce qui a poussé le président américain Donald Trump a revendiqué un « succès extraordinaire » après le déroulement des élections. Ils ont gagné en Dakota du Nord, dans le Missouri et dans l’Indiana. Ils ont, par contre, perdu en Virginie-Occidentale (l’État qui avait élu Donald Trump avec la marge la plus importante).

 

Vant bèf info (VBI)