Insécurité en Haïti : la Fédération des petits entrepreneurs sollicite un fonds d’appui aux commerçants décapitalisés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre du Commerce, James Monazard, a rencontré ce vendredi les dirigeants de la Fédération haïtienne des micros, petites et moyennes entreprises (FHAPME). Lors de cette rencontre, Marie Yanick Mézile Lherisson, présidente de la FHAPME, a sollicité la mise en place d’un fonds d’appui pour les commerçants décapitalisés à la suite des récents troubles sécuritaires.
Pétion-Ville, 26 juillet 2024. -Le ministre James Monazard s’est personnellement rendu au bureau de la FHAPME à Pétion-Ville. Cette initiative a été chaleureusement accueillie par la présidente de la fédération, qui regroupe plus de 250 organisations de commerçants à travers le pays.
Les petits et moyens entrepreneurs se trouvent dans une situation critique, directement touchés par l’insécurité, notamment dans les marchés publics de l’Ouest et de l’Artibonite. Marie Yanick Mézile Lherisson a mentionné que les marchés publics tels que Salomon, Hyppolite et Croix-Bossales sont devenus impraticables depuis plusieurs mois.
Face à cette situation, elle a demandé au ministre de plaider pour la création d’un fonds de soutien aux commerçants décapitalisés. Ce fonds permettrait aux commerçants de bénéficier de prêts à des taux préférentiels pour relancer leurs activités économiques.
Parallèlement, elle a indiqué avoir déjà discuté de cette question avec le président du Conseil présidentiel, Edgard Leblanc Fils, et avec un cadre du cabinet de la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes.
Marie Yanick Mézile Lherisson a réaffirmé sa détermination à poursuivre son plaidoyer en faveur des micros, petits et moyens entrepreneurs décapitalisés.
Vant Bèf Info (VBI)