Insécurité en Haïti : Conille se rend au Kenya, à l’instar de son prédécesseur qui, lui, n’est jamais revenu depuis

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, est actuellement en déplacement, en visite officielle aux Émirats Arabes Unis et au Kenya. Ce voyage intervient alors que le pays traverse une crise politique et sécuritaire sans précédent, rappelant à l’opinion publique l’incident survenu lors du dernier déplacement de l’ancien Premier ministre Ariel Henry au Kenya.

Port-au-Prince, le 7 octobre 2024 – Garry Conille a quitté Haïti quelques jours après une attaque meurtrière dans l’Artibonite, qui a fait près d’une centaine de victimes civiles. Ce départ survient également alors que la crise politique s’aggrave, notamment avec les divisions internes au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). La publication récente d’un arrêté mettant fin à la présidence d’Edgard Leblanc Fils et l’instauration de la présidence tournante au sein du CPT ont accentué cette instabilité.

Ce contexte rappelle la mésaventure d’Ariel Henry, qui, en février dernier, s’était rendu au Kenya pour organiser l’arrivée d’une force multinationale en Haïti. Toutefois, l’ancien Premier ministre n’a jamais pu revenir au pays. Les vols vers Haïti avaient été suspendus à la suite d’attaques de groupes armés, ciblant notamment l’Aéroport International Toussaint Louverture.

Trois tentatives infructueuses – par la République Dominicaine, la Jamaïque, et les États-Unis – n’ont pas permis à Ariel Henry de rentrer. Depuis, l’ex-chef du gouvernement reste en exil forcé.

Ce fait marquant continue de peser sur l’histoire récente d’Haïti, et beaucoup se demandent si le voyage de Garry Conille ne pourrait pas suivre le même destin.

Vant Bèf Info (VBI)