Insécurité à Mariani : une centaine d’écoles contraintes de fermer leurs portes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La violence armée, orchestrée par le gang opérant à Mariani, a conduit à la fermeture d’environ une centaine d’écoles. L’Union des parents d’élèves progressistes d’Haïti a partagé ses inquiétudes avec le ministre de l’Éducation nationale à ce sujet.
Port-au-Prince, le 20 janvier 2024 – Environ 113 établissements scolaires sont dans l’incapacité de fonctionner depuis novembre 2023 à Mariani et dans ses zones avoisinantes.
Les écoles concernées se situent entre les communes de Gressier (Le Lambi) et Carrefour (marché Carrefour), comme le révèle une enquête menée par l’UPEPH.
Parmi elles, on peut citer, entre autres, le Collège Mixte la Bergenie et l’Institution Enfants de Carrefour, ainsi que le Collège Mixte Christ-Roi.
En conséquence, des milliers d’élèves sont privés du droit à l’éducation, souligne l’organisation syndicale.
Dans une correspondance adressée au ministre Nesmy Manigat, l’UPEPH exprime ses préoccupations concernant cette situation.
L’organisation demande aux autorités concernées de tout mettre en œuvre pour permettre à ces milliers de jeunes de retourner en classe.
Il convient de souligner que la situation demeure préoccupante dans la commune de Croix-des-Bouquets, où plusieurs établissements scolaires ont été contraints de suspendre leurs activités en raison de l’escalade de la violence perpétrée par des gangs armés.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)