Inondations dans le Nord : le gouvernement évalue les défis et promet des solutions 

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président Lesly Voltaire a rencontré, ce lundi, des autorités locales du département du Nord en vue d’évaluer les défis auxquels la ville du Cap-Haïtien fait face suite aux inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont récemment abattues sur le département. Le CPT et le gouvernement se sont engagés à apporter des réponses concrètes et durables.

Cette rencontre, organisée en marge d’un conseil des ministres, tenu en Colombie, a rassemblé plusieurs ministres, des directeurs départementaux et des représentants du secteur privé. Les discussions ont porté sur les problèmes liés à l’urbanisation, aux infrastructures, à la sécurité et à l’économie, entre autres.

Selon Lesly Voltaire, coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), l’objectif est de promouvoir le rôle des autorités locales dans la résolution des problèmes locaux. Il a également réaffirmé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales et les partenaires nationaux afin de mettre en œuvre des solutions.

Cap-Haïtien, ville  historique et touristique, avec un patrimoine riche, et varié fait face à de nombreux problèmes tant structurels que conjoncturels. Les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur le département ont relancé le débat sur la nécessité d’élaborer, puis de mettre en oeuvre,’ une nouvelle politique environnementale adaptée à la réalité du département.

Face aux nombreuses critiques, la mairie a décrété un état d’urgence environnemental. Environ un mois après l’annonce des mesures, les effets escomptés tardent à se concrétiser. Dans la foulée, les habitants vivent dans des conditions extrêmement difficiles, notamment pendant la période des fêtes  de Noël et du nouvel an.

Camilus Lamois Alcidor

Vant Bèf Info (VBI)