Inondations à Bizoton: Pourquoi le ministre des travaux publics ignore les appels de Jude Édouard Pierre?

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis près de deux mois, plusieurs quartiers de la Commune de Carrefour, notamment Bizoton sur la route des rails et l’Impasse des Fleurs, sont confrontés à des inondations. Le Maire Jude Édouard Pierre attribue cette situation à l’absence de curage des canaux dans la Commune, une préoccupation ignorée par le ministre des travaux publics, Rosemond Pradel.

Carrefour, le 17 novembre 2023 – La situation actuelle souligne le manque d’action du ministre Rosemond Pradel, du parti Fusion des sociaux démocrates Haïtiens , chargé des travaux publics, transports , et communications (MTPTC). Les canaux non curés, les routes nationales en mauvais état, et l’absence de travaux d’aménagement suscitent des interrogations sur l’utilisation du budget de la République par le ministère.

À partir de Fontamara 43, la route est impraticable, avec des eaux stagnantes, de la boue, et des nids de poule, mécontentant les conducteurs. Les autorités centrales semblent ne pas se soucier de cette situation critique.

Du Canal Step-Over près de la Marine Haïtienne à Bizoton avec ses deux canaux, la situation est alarmante, avec des zones inondées, notamment la route des rails à Bizoton. L’Impasse des Fleurs, un quartier situé dans la localité de Thor, est particulièrement touché, avec des dizaines de maisons sous les eaux.

Dépassé par la situation, le Maire intérimaire Jude Édouard Pierre lance un cri d’alarme, soulignant que la Commune n’a pas été curée depuis trois ans. Il renouvelle sa demande au ministère des travaux publics pour doter la Commune d’une pelle excavatrice afin de curer les canaux.

Intervenant sur Radio Caraïbes ce vendredi matin, Jude Édouard Pierre se dit prêt à couvrir les frais de transport maritime pour faire venir l’engin dans sa Commune. Malgré les nombreux rendez-vous avec le MTPTC, le matériel tarde à arriver. Le numéro 1 de Carrefour est prêt à fournir le carburant nécessaire tout au long des travaux.

Il est important de noter que, selon le dernier rapport de l’ULCC sur l’utilisation des équipements de l’État, 78 engins lourds du Centre National des Équipements (CNE), un organe du MTPTC, se trouvent entre les mains de particuliers, y compris d’anciens parlementaires.

Jean François Vant Bèf Info (VBI)