Incident à la Primature, le secrétariat privé de Jean Henri Céant s’explique

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétariat privé de l’ex premier ministre Jean Henri Céant explique sa version des faits survenus à la Primature, le 8 mai 2019, après que la secrétaire privée de l’ancien premier ministre, Girovna Brice, ait été empêchée de quitter les locaux de la Primature avec des effets personnels de Jean Henri Céant.

Port-au-Prince, le 9 mai 2019.- Le secrétariat privé de l’ex premier ministre Jean Henri Céant qualifie de « tentative d’assassinat de caractère » un « contre-ordre » qui empêchait à Girovna Brice, l’ancienne secrétaire privée de Jean Henri Céant, de quitter la Primature, le 8 mai 2019, avec un coffre-fort, un sofa et d’autres objets personnels placés à l’intérieur dudit coffre-fort, pour faciliter leur déplacement.

Girovna Brice, l’ancienne secrétaire privée de l’ex premier ministre Jean Henri Céant (photo internet)

En qualifiant « d’allégations mensongères » cette information qui a été publiée sur Vant bèf info (VBI) (https://www.vantbefinfo.com/politique-lex-assistante-privee-de-lancien-premier-ministre-jean-henri-ceant-surprend-a-la-primature/), le secrétariat privé de l’ex premier ministre Jean Henri Céant a confirmé, sans mentionner le nom de la secrétaire privée de l’ancien premier ministre en question, Girovna Brice, que celle-ci a « été retenue pendant des heures », à la Primature.

« Arrivée dans une salle de conférence [au sein de la Primature], elle a constaté outre la présence des cadres impliqués dans la livraison [les responsables de logistique et de l’inventaire] celles des représentants du Parquet de Port-au-Prince, d’un substitut du commissaire du gouvernement, des policiers l’accompagnant et d’un juge de paix », a expliqué le secrétariat privé de l’ex premier ministre Jean Henri Céant.

Par ailleurs, la note du secrétariat privé de l’ex premier ministre a poursuivi qu’ « après avoir reçu les déclarations de tout un chacun, le substitut commissaire du gouvernement a décidé de la [Girovna Brice] mettre en garde à vue ainsi que les responsables de logistique et d’inventaire de la Primature, en attendant des explications du secrétaire général injoignable mais qui est demeuré à son bureau pendant tout l’incident et de l’administrateur qui s’était lui-même déplacé ».

« Après plusieurs heures d’échanges et sur l’intervention du directeur de cabinet Me Annibal Coffy, il y eut une meilleure compréhension de la démarche et chacun a pu rentrer dans sa famille avec le goût amère de l’expérience de cette journée », a ajouté ladite note.

Cette dernière a précisé, en outre, que des démarches ont été effectuées depuis le 2 avril 2019 auprès du secrétaire général de la Primature, Hugues Joseph, afin de « récupérer les effets personnels de l’ex-PM laissés dans le bureau principal ».

La note en question a fait savoir également que ledit sieur [Hugues Joseph] a informé que le suivi pourra être fait avec l’administrateur, Monsieur Eddy Désir qui a déjà reçu les instructions y relatives ». Et, « un rendez-vous ferme a été pris le 8 mai à 10:30 a.m. » en vue de récupérer lesdits effets personnels.

« Pendant ladite livraison, le responsable de logistique a fait savoir qu’il a reçu un contre-ordre et qu’il ne pourra plus livrer. Aussitôt le processus a été interronpu et les effets personnels de l’ex premier ministre furent gardés à la Primature », a indiqué la note qui a ajouté que « la secrétaire de l’ex-PM a pris le chemin du départ et c’est là qu’elle a été désagréablement surprise d’apprendre qu’elle ne pouvait laisser l’enceinte de la Primature ».

Vant bèf info (VBI)