Ils qualifient de « violences sexuelles » le baiser sur la bouche que le président de la Fédération espagnole a donné à une joueuse

Getting your Trinity Audio player ready...

La ministre espagnole de l’Égalité Irene Montero a déclaré ce dimanche que le baiser que le président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), Luis Rubiales, a donné à la joueuse Jennifer Hermoso lors de la célébration de la Coupe du monde remportée par les Ibères contre l’Angleterre peut être qualifié de violence sexuelle, selon la presse locale.

Espagne, le 20 août 2023.- Lors de la cérémonie de remise des médailles des champions d’Espagne, le moment est venu où Rubiales a rencontré Hermoso et sans dire un mot, il l’a prise par le visage et l’a embrassée sur la bouche, dans une action qui est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux et qui a suscité des critiques de la part de Montero elle-même.

« Ne supposons pas que s’embrasser sans consentement est un » événement « . C’est une forme de violence sexuelle que les femmes subissent au quotidien et jusqu’à présent invisible, et que nous ne pouvons pas normaliser », a commenté le responsable.

Elle a également dit que tout doit être fait à partir du travail de consentement, où il n’y a aucune obligation d’action.

« Mettre fin à cela est la tâche de toute la société. Consentement au centre. Seulement oui, c’est oui », a ajouté Montero à son message sur les réseaux sociaux.

Ione Belarra, ministre par intérim des Droits sociaux, a également critiqué Rubiales et a argumenté sur le même réseau : « Ce que nous pensons tous, s’ils font ça avec toute l’Espagne qui regarde, que ne feront-ils pas en privé. La violence sexuelle contre les femmes doit cesser. Un câlin aux Champions ».

Enfin, la protagoniste de l’événement elle-même, la joueuse Hermoso, a déclaré que tout cela faisait partie d’un sentiment de gratitude et a demandé qu’on ne lui rende pas plus .

« C’était un geste mutuel totalement spontané à cause de l’immense joie que procure une victoire en Coupe du monde. Le président et moi avons une excellente relation, son comportement avec nous tous a été dix et c’était un geste naturel d’affection et de gratitude », a commenté Jenni Hermoso à cet égard.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)