Humanitarian Parole : Seulement 5,500 sur les 11,300 haïtiens autorisés à voyager sont déjà arrivés aux Etats-Unis”, rapporte IFSI-USA

Getting your Trinity Audio player ready...

Du 6 janvier dernier jusqu’au 16 février, un total de 11,300 autorisations de voyage ont été octroyées à Haïti, dans le cadre du programme “Humanitarian Parole”. “De ce nombre, seulement 5,500 haïtiens sont arrivés aux Etats-Unis”, a rapporté hier mardi 28 février, l’organisation “Immigrant Family Services Institute” (IFSI-USA).

Massachusetts, Boston, le 1er Mars 2023.- Ces chiffres, partagés par la Directrice exécutive de l’organisation, proviennent des statistiques fournies par le Département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis.

“Sur les 36,500 citoyens venus des 4 pays bénéficiaires ayant reçu leur autorisation de voyage, depuis le début du programme, 11,300 sont haïtiens”, a précisé Dr Géralde Gabeau, lors d’une conférence de presse, tenue hier mardi.

Sur les 11,300 haïtiens autorisés à venir sur le sol américain pour une période de 2 ans, seulement 5,500 ont fait le voyage.

Le responsable de l’organisation “Immigrant Family Services Institute” (IFSI-USA), encourage les bénéficiaires en Haïti à agir au plus vite, afin de rentrer aux Etats-Unis. Face à l’incertitude entourant ce programme humanitaire, Dr Gabeau invite d’abord les compatriotes autorisés à acheter leur billet, pour ne pas perdre cette opportunité.

Parallèlement, elle exhorte les familles voulant appliquer pour un proche en Haïti à le faire le plus rapidement possible. “Nous ne savons pas encore, qu’est ce qui va se passer, dans le cadre de l’injonction préliminaire demandée par les Etats Républicains”, a déclaré la Directrice exécutive de l’IFSI-USA.

“Ces statistiques partagées par les autorités américaines, couvrent la période allant du 6 janvier au 16 février dernier”, a indiqué Dr Géralde Gabeau, rappelant qu’un total de 7,500 visas humanitaires devrait être octroyé mensuellement par pays.

Selon l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti, citant le Service américain de Citoyenneté et de l’Immigration (USCIS), les bénéficiaires pourraient attendre plus de 90 jours pour que leur demande soit traitée. “Nous recevons un nombre élevé de demandes”, a expliqué l’agence fédérale, affirmant avoir besoin beaucoup plus de temps pour revenir aux délais de traitement normal.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)