Histoire : 212 ans après, le temps de placer Haïti au centre de nos intérêts
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 16 octobre 2018.- Le 17 octobre 2018 ramène le 212e année de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines qui est un visionnaire, le père de la patrie, le fondateur de la Nation qu’il a voulu être libre, unie, souveraine et solidaire.
Cependant, force est de constater que plus de deux (2) siècles après le tragique événement de Pont-rouge, où Jean-Jacques Dessalines a été assassiné, au nord de Port-au-Prince, le pays continue de patauger dans la boue de l’instabilité, du sous-développement, de la méfiance et de la misère.
Ce 17 octobre 2018 marque également le 1e mois du gouvernement ayant à sa tête le Notaire Jean Henry Céant dont le profile de rassembleur lui a valu le privilège d’être nommé par le Président de la République, Jovenel Moïse, et voté au Parlement en remplacement du Dr Jack Guy Lafontant.
« Un mois de travail assidu dans la perspective de la construction d’une meilleure Haïti en plaçant ses intérêts au centre des préoccupations », a déclaré un conseiller du Premier ministre Jean Henry Céant qui citait des initiatives visant à renforcer le travail de la PNH, en vue de faire face à la vague d’insécurité qui sévit au Centre-ville notamment au Bicentenaire.
« Des rencontres ont été réalisées avec des responsables d’institutions travaillant dans la lutte contre la corruption. Ce, dans le but de leur assurer de sa volonté de les appuyer à mener à terme et en toute indépendance, leur mission », a poursuivi notre interlocuteur.
Aussi, a-t-il mentionné la « mobilisation rapide » des ressources en vue d’assister les victimes du tremblement de terre du 6 octobre dernier, dans la région du Grand Nord.
Selon lui, les pays amis et les partenaires internationaux ont tous reconnu et accepté, lors d’une série de rencontres réalisées, le lundi 8 octobre dernier, avec le Premier ministre Jean Henry Céant, le leadership des autorités haïtiennes dans la réponse apportée au séisme du 6 octobre 2018.
Les partenaires susmentionnés en ont profité pour réaffirmer leur volonté de continuer à soutenir le pays à travers ses dirigeants légitimes, a précisé ledit conseiller.
Haïti ne peut pas se permettre de revivre les événements de juillet 2018 qui ont considérablement affecté son économie déjà anémiée. La politique du chaos et la culture de l’instabilité doivent céder le pas à l’idéal dessalinien, en ce 17 octobre 2018. Haïti a plus que jamais besoin de toutes ses filles et de tous ses fils unis et solidaires pour penser et amorcer son développement.
17 octobre 1806 – 17 octobre 2018, 212 ans après. 17 septembre – 17 octobre 2018 : un mois seulement, mais un nouveau départ vers la construction d’une meilleure Haïti, a-t-il conclu.
Vant bèf info (VBI)