Hinche: Une pétition pour exiger la finalisation des travaux d’un système d’adduction d’eau potable
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’initiative du citoyen engagé Job Berçon, une pétition est mise en signature depuis le 3 avril dernier en vue d’exiger la finalisation des travaux de réhabilitation du système d’adduction d’eau à Hinche, dans le Plateau Central. Ces travaux sont suspendus depuis le 14 mars 2022.
Port-au-Prince, le 15 avril 2023.- Il y a près de deux ans, l’Office Régional d’Eau Potable et d’Assainissement-Centre (OREPA), de concert avec le Centre Technique d’Exploitation (CTE), avait lancé les travaux de réhabilitation du système d’adduction d’eau potable à Hinche, dans le Plateau Central.
Ce projet vise à répondre à une pénurie d’eau à laquelle fait face la cité de Charlemagne Péralte.
Les travaux, réalisés par la firme espagnole INCATEMA, devraient être achevés sur 10 mois. Cependant, non seulement ils sont inachevés près d’un an après la date fixée, mais les travaux sont à l’arrêt depuis le 14 mars 2022.
Lors du début de la mise en œuvre du projet, les techniciens de la société INCATEMA ont enlevé des adolescents et creusé des trous sur la voie publique.
Ces interventions sur la chaussée ont déjà provoqué des accidents de la circulation. De plus, la ville est poussiéreuse et se trouve dans un piteux état, déplore Job Berçon.
Fort de ce constat, il met en signature une pétition pour exiger des autorités la reprise, au plus vite, des travaux du système d’adduction d’eau potable de Hinche.
Il entend récolter plus de deux mille signatures en vue de donner un élan populaire à cette démarche.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)