Hinche-Protestation : Les élèves du lycée Dumarsais Estimé exigent la présence des enseignants dans les salles
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les activités scolaires étaient au point mort ce mardi 25 , au Lycée Dumarsais Estimé de Hinche, situé dans le département du Centre.À l’origne, les étudiants de cette institution ont protesté à travers les rues dans le but d’exiger la présence des enseignants dans les salles de classe . Ce mouvement de protestation survient quelques semaines avant le déroulement des examens officiels._
Hinche, le 25 Août 2020._ Une situation de tension a régné ce matin au lycée Dumarsais Estimé de Hince, ville du département du Centre.
Les élèves ont gagné les rues pour dénoncer l’absence des prefesseurs dans les salles de classe.
À l’occasion, les protestataires ont vidé les salles de l’établissement en dressant les bancs sur la cour et dans certaines rues se trouvant dans les parages du Lycée.
« Depuis la reprise des activités scolaires le 10 Août dernier, rien ne va plus au Lycée Dumarsais Estimé. Les professeurs n’y mettent pas les pieds car les responsables du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle ainsi que la direction départementale de l’éducation du Centre ne respectent pas les promesses faites aux enseignants » ,ont déploré les élèves protestataires.
Ces derniers se disent aussi offusqués du fait que cette situation survient à quelques semaines de la tenue des examens officiels devant boucler l’année académique 2019-2020.
Voulant réussir les prochaines épreuves officielles, ces élèvent demandent au ministre de l’éducation nationale Pierre Josué Agénor Cadet d’assumer pleinement ses responsabilités et de respecter les promesses faites aux enseignants des écoles publiques afin que les cours puissent reprendre comme à l’accoutumée au Lycée Dumarsais Estimé.
parallèlement , les élèves du Lycée Salnave Zamor de Las Cahobasses et ceux du lycée National de Mirebalais ont également manifesté pour exiger la présence des professeurs dans les salles de classe
Vant Bèf Info (VBI)