Hier Victor Benoit, aujourd’hui Franketienne, l’OPC continue d’honorer les anciens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a remis ce mercredi, une plaque d’honneur à l’écrivain, poète, dramaturge et professeur Franketienne, pour l’ensemble de ses œuvres. La cérémonie s’est déroulée à la salle de conférence « Victor Benoit » en présence, entre autres, des anciens premiers ministres Jean Henry Céant et Evans Paul, de l’ancien ministre de l’éducation nationale Pierre Josué A. cadet et du professeur Henry Marge Dorléan.
Port-au-Prince, le 14 juin 2023. Le protecteur du citoyen, le docteur Renan Hédouville, décrit le professeur Franketienne comme une référence en matière de culture.
Il a excellé dans le théâtre, la peinture, l’écriture mais surtout, il a démocratisé l’enseignement en Haïti avec, entre autres, une institution scolaire, le collège Franck Etienne, à Bel-Air.
Comme élève de cette école, je n’avais rien à envier aux autres écoliers, se rappelle le docteur Hédouville.
Pour le professeur Victor Benoit, qui était absent mais dont le discours a été lu par Raphaël Théoma Daniel, le directeur de promotion et de communication de l’OPC, Frankétienne est un révolutionnaire.
Il a une intelligence supérieure, un éminent professeur, un artiste, poète et écrivain hors pair, a-t-il dit, plaidant en faveur de la création du prix « Franketienne ».
Une idée saluée par l’ancien premier ministre Jean-Henry Céant qui promet un chèque de 500 000 gourdes comme dotation à ce prix.
Me Céant rappelle que cela fait plusieurs années qu’il dispose chez lui, d’une salle qui porte le nom de Frank Etienne et qui est disponible pour toute activité se rapportant à l’art, la culture et la littérature.
Il informe également qu’il est en train de travailler à la mise sur pied de la fondation « Franketienne ».
L’ancien chef du gouvernement a loué les qualités de Frankétienne, un homme bon, généreux, humble et extraordinaire.
C’est également avec des mots d’honneur et empreints d’humour, que l’ancien premier ministre Evans Paul a salué son camarade pour ce qu’il représente dans le paysage culturel haïtien.
Franck est une source d’inspiration, une page importante de l’histoire d’Haïti, a dit Evans Paul.
Ne pouvant pas être présent pour cause de maladie, Frankétienne a, dans un message audio, salué l’initiative de l’OPC de lui rendre hommage.
J’ai été honoré aux quatre coins du monde mais j’accorde une importance particulière à cette cérémonie car elle est organisée chez moi, en Haïti et par une institution dirigée par l’un de mes anciens élèves, s’est-il réjoui.
Dodeley ORELUS
Vant Bèf Info (VBI)