Haïti/Société:30 ans en Haïti au service des pauvres et des défavorisés pour Food For The Poor
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’organisation Food For The Poor Haïti a clôturé, le mercredi 8 juin 2016, les activités commémoratives de ses 30 ans de présence dans le pays, a appris Vant Bèf Info.
Ce trentième anniversaire (8 juin 1986 – 8 juin 2016) a été
marqué par une cérémonie sociale et religieuse.
Célébration, dans les locaux de l’institution sur la route de l’aéroport (Port-au-Prince), d’une messe d’action de grâce présidée par le Cardinal Chibly LANGLOIS avec la présence sur l’autel d’une vingtaine de responsables de l’Eglise catholique, dont les Monseigneurs Joseph LAFONTANT, Pierre André DUMAS, Pierre André PIERRE, entre autres.
Une cérémonie à laquelle ont assisté le Nonce Apostolique d’Haïti, Eugène Martin Nugent, le Ministre de la planification et de la coopération externe, Aviol Fleurant; l’Ambassadeur de Chine Taïwan en Haiti, Hwang Tsai-Chiu, la représentante de la première Dame de la République, Rita PEAN; le représentant de Food For The Poor en Floride, Robin MAHFOOD; le président du conseil d’administration, Daniel ROUZIER, le directeur exécutif, le Monseigneur Ogé BEAUVOIR, des religieux, des bénéficiaires, du personnel de l’institution, des autorités civiles et policières.
Les responsables de Food For The Poor ont dressé un bilan positif des trente ans d’engagement de cette institution dans le pays.
Le Directeur exécutif de Food For The Poor en Haïti, le Monseigneur Ogé BEAUVOIR a souligné le Plan quinquennal 2015-2020 de cette institution visant à « réduire la dépendance en mettant en œuvre des programmes et des projets visant à bâtir des communautés fortes et autonomes et en offrant un service de proximité par la décentralisation de ses opérations », a t-il fait savoir.
Il a, entre outre, mentionné l’implantation de cette institution caritative dans les dix départements du pays. Par jour, Food For The Poor nourrit des milliers de personnes et construit 120 maisons par mois, pour accueillir les familles en situation difficile, a t-il a ajouté, tout en mettant l’accent sur l’apport de cette institution dans le renforcement des capacités des planteurs en vue de favoriser la production locale et son engagement dans la création d’emplois. Food For The Poor embauche directement plus de 200 personnes et crée des centaines d’emplois indirects, a t-il conclu.
Le président du Conseil d’administration, Daniel Gérard Rouzier a, pour sa part, vanté l’implication de Food For The Poor dans le secteur éducatif en Haïti. Selon lui, » la manière la plus intelligente de briser le cycle vicieux de la misère c’est d’investir dans l’éducation ». Il a notamment prôné une autre manière de penser et d’agir des citoyens haïtiens. « Faire notre possible est normal. Aller au-delà de nos capacités est un défi », a t-il martelé.
Food For The Poor donne à manger à plus 2 millions de personnes par jour dans 17 pays, dans lesquels l’organisation est présente, renchéri Robin MAHFOOD le responsable de Food For The Poor en Floride (Etats-Unis d’Amérique).
Le représentant du Pape François en Haïti qui a aussi pris la parole à l’occasion, a transmis les salutations du Saint Père à Food For The Poor en particulier et au pays, en général. Il invite le peuple haïtien à prendre courage face aux différents problèmes que confronte Haïti en cette année de miséricorde. Aussi, souhaite-t-il une société haïtienne plus fraternelle, plus solidaire et plus juste. Le Monseigneur NUGENT salue, notamment, les oeuvres de Food For The Poor qui reflètent, selon lui, celles du Seigneur.
A la fin de la cérémonie, la représentante de la Première dame a remis une plaque d’honneur et mérite à Food For The Poor – Haïti pour ses actions dans le pays en faveur les plus vulnérables. Pour leur part, les responsables de l’institution aux 30 bougies ont honoré neuf leaders communautaires pour leur implication dans la concrétisation des oeuvres de Food For The Poor.
A noter que la veille, le mardi 7 juin 2016, les responsables de Food For The Poor ont procédé à l’inauguration du Village Guy Alexandre, à Petite Rivière de l’Artibonite (Département de l’Artibonite). Ce village doit loger 155 familles, en situation précaire, dont 98 d’entre elles ont été refoulées de la République Dominicaine.
Vant Bèf Info
Quel beau travail que Dieu vous a confié ! Que Dieu vous benisse tous pour sur beau travail dans le monde spécialement en Haiti. Me John Obed Schamma FENELON.