Haïti/Santé : Des cas de Zika confirmés dans le département de l’Artibonite

Getting your Trinity Audio player ready...

Les responsables de santé dans le département de l’Artibonite confirment, pour la rédaction de Vant Bèf Info, trois (3) cas de Zika dans cette région.

image

Trois (3) personnes sont testées positives au virus. Deux hommes originaires de la commune de Verettes et une femme enceinte venant de la ville des Gonaïves. Ces informations sont confirmées par le directeur départemental sanitaire de l’Artibonite, le docteur Nathan ZEPHIRIN  qui précise, entre autres, que sur quinze (15) spécimens de cas de fièvre envoyés au laboratoire national, trois (3) sont testés positifs au virus Zika.

Le docteur ZEPHIRIN dit ne pas craindre pour la santé du bébé que porte la femme affectée au Zika, par rapport au risque que l’enfant soit né d’une malformation, « la microcéphalie », par exemple. Selon lui, les risques sont très élevés au cours des trois premiers mois de la grossesse pourtant, la dame est déjà à son cinquième.

Beaucoup de cas de fièvre et de grippe sont recensés dans ledit département et les autorités continueront à effectuer d’autres tests sur les malades afin de dépister s’il n’y a pas d’autres cas de Zika, rassure le docteur ZEPHIRIN, au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info.

Les personnes affectées au virus recoivent à l’hôpital sous la surveillance du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), ajoute le directeur de santé pour le département de l’Artibonite qui demande par ailleurs, à la population artibonitienne de se protéger contre les moustiques et de tenir leur environnement salubre.

Vant Bèf Info